Graphisme & ÉDITION




1x j.peg






ÉQUIPE



4 PÉRIODES



Classroom
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire AVM-Lab 22, vous devrez faire une oeuvre en lien avec le roman:
Les saumons de la Mitis de Christine Beaulieu et Caroline Lavergne
.
Vous êtes invité à réinventer l'esthétique du livre en vous inspirant d'un extrait. Votre travail sera présen.ter dans le cadre d'un évènement
https://www.youtube.com/watch?v=ck_XGiUpQmQ

AQUARELLE + PHOTOSHOP MIX
1-"Moodboard" choisir de 2 mots, exemple féminité et force
2- Dessin ou photographie (aucune image provenant d'Internet)- personnage, nature, architecture, objet...
3- Motifs et textures à l'aquarelle, graphite, pilot et/ou sharpie
4- Composition numérique (layers et opacité)
5- Titres et textes
6- Code barres (vos noms)
Règles de base de la communication visuelle
Concevoir une image à des fins commerciales est un art, quelques règles peuvent te guider dans ta réalisation. Souvent, quelques secondes suffisent pour créer un impact positif ou négatif, assurez-vous de prendre le temps de bien réfléchir à ton concept.
1. Une mise en pages selon les règles de l’art
L’utilisation de la règle des tiers, la règle d’or du cadrage photographique, permet d’équilibrer une image. Ce principe de proportion et d’équilibre tient ses origines de l’art pictural.
La règle des tiers divise une image en trois parties égales. Plusieurs variantes sont possibles. Le principe s’applique autant aux images qu’aux documents et s’applique à la verticale et à l’horizontale. L’emplacement des logos, des images, des textes ou de tout autre élément sera conditionné par le mode de division choisi par le créateur.
Lorsque cette règle est respectée et contrôlée, elle garantit à une conception graphique l’équilibre qui captera l’attention.
2. Le choix de la typographie
Les caractères typographiques utilisés dans une composition peuvent diminuer ou renforcer le sens d’un texte. Les deux grandes familles de caractères sont les polices de caractère avec empattements et sans empattements . Les empattements sont les petites pointes présentes dans le dessin des caractères.
Certains caractères amènent un côté masculin, sérieux ou démontrent le prestige ou le modernisme. D’autres proposent un style plus artistique, technologique ou fantaisiste. Un caractère gras rend l’idée de force, de solidité. Des lettres italiques suggèrent le dynamisme, le mouvement. Un caractère maigre apporte une touche féminine et est recommandé pour exprimer la distinction et la délicatesse.
-
Italique : Il est déconseillé de mettre un texte continu en italique, car l’effet de mouvement qu’il génère rendra la lecture plus ardue en forçant l’œil à défiler plus vite sur le texte, ce qui crée un inconfort visuel qui ralentit la lecture.
-
Capitales : Un texte en capitales subira le même effet de ralentissement qu’un texte en italique. L’utilisation combinée de capitales et de bas-de-casse facilite la lecture en apportant des points d’attention lorsqu’elle est bien contrôlée.
-
Interlignage : L’interlignage des titres et des textes doit être ni trop serré ni trop espacé.
-
Caractère : En général, un logo, une publicité ou un document ne devrait pas comporter plus de deux styles de caractère différents et certainement pas plus de trois. L’emploi de trop de caractères différents oblige l’œil à de nombreux ajustements qui poussent à abandonner la lecture.
3. Le symbolisme des couleurs
Chaque couleur a une signification cachée et exerce ses influences à un niveau inconscient :
-
Jaune : Synonyme de gaieté, de créativité et d’optimisme. Il donne une impression de chaleur et de lumière.
-
Orange : Évoque l’énergie et l’action. Il apporte une touche de dynamisme.
-
Rouge : Symbole d’amour, de sensualité et de passion. Il est aussi associé au danger, au sang. À utiliser avec un dosage bien contrôlé.
-
Violet : Associé à la délicatesse, à l’imaginaire et à la spiritualité. Il évoque aussi la prospérité et la solitude.
-
Vert : Invite au calme et à la détente. Symbole de croissance, de la nature et de chance. La couleur de l’espérance.
-
Bleu : Exprime la confiance, la fraîcheur et la fidélité. La couleur la plus aimée, il évoque le ciel, les voyages et le rêve.
4. L’importance des zones de repos
Dans une conception graphique, les zones de blanc sont appelées « zones de repos » parce qu’elles permettent à l’œil de se reposer, afin qu’il puisse recevoir l’information tout en étant dans un état favorable pour poursuivre la lecture et la réception de nouvelles informations.
Par exemple, un document présentant une mise en pages claire et simple attirera notre attention tandis qu’il sera repoussant si la mise en pages est surchargée. Les mises en pages aérées permettent la mise en valeur des titres, des textes et des images tout en facilitant la lecture des contenus. Aussi, il est important de conserver une zone de dégagement sans image et sans texte autour des logos ou des signatures graphiques pour que ceux-ci soient toujours mis en valeur et facilement repérables.
ASTUCES
-
Travaillez votre couverture comme si elle était à plat
-
Ne mettez pas de texte au bord de la tranche ou de la couverture, conserve une marge de sécurité : 1 cm minimum en 1er et 4e de couverture / 2 mm minimum entre le texte de la tranche et le bord de la tranche
-
Laissez visibles les traits de coupe tels qu'ils figurent sur le gabarit de couverture.