A
ACCENTUATION
L’accentuation crée un point focal dans une composition. Elle attire en priorité le regard de l’observateur vers certaines zones de la composition visuelle.
APPROPRIATION
L’appropriation signifie prendre référence ou s’appuyer sur des images préexistantes provenant de sources extérieures et de les incorporer dans de nouvelles créations.
ARTS MÉDIATIQUES
Fait référence aux œuvres d'art dont le fonctionnement fait appel à un composant technologique.
ALTERNANCE
Succession linéaire de deux éléments qui reviennent tour à tour.
ASYMÉTRIE
Absence de toute symétrie comme d'une norme dont on s'écarte et parfois même à laquelle on s'oppose.
C
CADRE
Limite franche qui cerne l’image sur tous ses cotés et qui détermine sa dimension et son format.
CAMÉRA OBSCURA
Terme italien signifiant « chambre noire » .
Appareil d'optique permettant d'obtenir une image nette d'un objet dont on désire généralement faire le calque. Il s'agit d'une sorte de boîte dans laquelle la lumière pénètre seulement par un petit trou et qui est fermée à l'opposé par un papier blanc peu épais ou un verre dépoli.
CHAMP
Fragment d’espace donné à voir, délimité par les quatre côtés du cadre.
CONTRASTE
Le contraste se crée à l’aide d’oppositions marquées entre divers éléments d’une composition, comme par exemple à travers leurs changements de formes, de tailles ou de couleurs. Ces oppositions mettent les éléments concernés en valeur.
COULEUR
La couleur perçue est générée par la façon dont une surface réfléchit la lumière. Elle possède trois grandes propriétés : la variation (échelle chromatique),l’intensité (pureté de la couleur) et la valeur (sombre ou claire).
DAGUERRÉOTYPE
Procédé photographique mis au point par Nicéphore Niépce et Louis Daguerre. Il produit une image sans négatif sur une surface d'argent pur, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière.
D
ÉLÉMENTS CONNOTÉ: Réaction intellectuelle et émotionnelle que provoque l'oeuvre ou la publicité?
ÉLÉMENT DÉNNOTÉ: Liste des lieux, des personnages, des couleurs perçus dans l’œuvre ou la publicité
EQUILIBRE
L’équilibre est la pondération visuelle globale dans une composition.
ESPACE
L’espace est utilisé pour créer la notion de profondeur dans une composition. Il peut être défini comme négatif ou positif. L’espace peut être entre, autour ou à l’intérieur des objets.
E
FORME
La forme surgit au croisement de deux ou de plusieurs lignes. Elle possède une caractéristique bidimensionnelle (hauteur et largeur). Les créateurs peuvent utiliser des formes à la fois géométriques (triangle, cercle, etc.) et organiques. La forme est une surface implicitement délimitée.
F
HARMONIEUX
Rapport heureux entre les couleurs et les formes.
HORS-CHAMP
Espace non montré par le champ, mais dont l’existence est suggérée par celui-ci.
HYBRIDITÉ
Un artiste exploite l’hybridité dans son travail lorsqu’il associe des matériaux inhabituels à des médiums traditionnels. Cette incorporation des matériaux joue un rôle important dans le sens même de l’œuvre, par exemple lors de l’incorporation de matériaux recyclés ou industrialisés.
H
INSERT
Très gros plan (parfois gros plan) qui s’intercale dans le déroulement logique d’une séquence à titre de rappel ou d’explication ou pour attirer l’attention.
I
JUXTAPOSITION
Action de juxtaposer, de poser côte à côte, sans liaison.
J
LIGNE
La ligne est une trace créée par un point se mouvant dans l’espace. Le concept de la ligne est unidimensionnel, avec des variations selon l’épaisseur, la direction ou la longueur.
L
MÉDIA
s'applique à tout matériel de communication servant à transmettre et à stocker de l'information.
MOUVEMENT
Le mouvement réfère à la manière dont l’œil navigue à travers l’œuvre d’art. Le mouvement conduit le regard de l’observateur d’une zone de la composition vers une autre.
MOUVEMENT ARTISTIQUE ou courant artistique
est un ensemble d'artistes et d'œuvres artistiques ayant une esthétique commune.
M
Organisation de l’espace
On peut aussi parler de l’organisation de l’espace créée par les éléments dans l’œuvre, par exemple, en termes de : Juxtaposition, énumération, répétition, alternance, symétrie, asymétrie, plans (avant-plan ou 1er plan, 2e plan, etc.)
O
PERFORMANCE
La performance réfère à des œuvres présentées à un auditoire ou créées par ce dernier. La performance est un élément qui peut inclure les procédés utilisés par l’artiste pour créer son œuvre. Le processus de création devient alors plus important que le produit final lui-même.
PERSPECTIVE
En art contemporain, la perspective localisée, forcée ou anamorphique réfère au fait qu’un artiste travaille avec l’espace réel entourant son œuvre. La perspective peut jouer un rôle dans la manière dont le spectateur regarde l’œuvre ou même dans la manière dont elle est perçue.
PLAN:
Morceaux du film entre deux transitions.
PLANDE COUPE
Plan sans absolue nécessité, si ce n’est qu’il «repose» la narration ; Très utilisé dans les interviews télévisées (plans de mains, très très gros plan des yeux).
PLAN-SÉQUENCE
prise unique comprenant par exemple des mouvements de caméra, des changements de profondeur de champ, des entrées et sorties et déplacement de personnages.
PLAN SUBJECTIF
quand la caméra remplace le regard d’un personnage et montre ce qu’il voit, ce qui fait d’elle une caméra subjective. Le spectateur, par la grâce de cette caméra subjective, emprunte ainsi le regard du personnage et s’identifie provisoirement à lui.
PROFONDEUR DE CHAMP
Zone de l’image où la mise au point est correcte (netteté).
P
RACCORD
cohérence de contenu entre plusieurs plans successifs. Peut concerner les costumes, le maquillage, les accessoires.
RÉPÉTITION
Emploi répété, un grand nombre de fois, d'un même motif suivant un schéma.
REPRÉSENTATION DE L'ESPACE
On parle aussi de représentation de l’espace avec, par exemple : l’Étagement , le chevauchement, le rabattement, la perspective (linéaire, aérienne, à vol d’oiseau).
RYTHME
Le rythme est la répétition régulière et homogène d’éléments du langage plastique tels que la ligne, la valeur, la texture, la forme ou le volume
R
SCÉNARIO
dans la partie littéraire de la production des films, document écrit servant de base pour la préparation (préproduction) : découpage technique, storyboard, dépouillement, plan de travail, tous ces documents étant nécessaires au tournage.
SCÈNE
action se déroulant dans une même unité de lieu et de temps, mettant en scène les mêmes personnages.
SÉQUENCE
Succession de plans formant une unité autonome, le plus souvent d’ordre narratif.
SPLIT SCREEN
effet spécial à la prise de vues, ou trucage en postproduction, où l'écran est divisé en plusieurs images.
STÉNOPÉ
Petit trou dans une paroi faisant office d'objectif photographique.
STORYBOARD ou « scénarimage »:
une idée précise des plans prévus au tournage, et de vérifier leur liaison l'un après l'autre.
SUPERPOSITION
Ensemble de choses superposées.
SYMÉTRIE
Dans un sens général, disposition, de part et d'autre d'un repère central, de deux figures identiques superposables par retournement.
S
TEXTE
Certains artistes ajoutent du texte dans leurs créations visuelles, cela afin d’aller au-delà de l’idée du texte conçu uniquement pour la lecture. Le sens ajouté par le biais du texte ajoute un autre niveau à l’œuvre, une profondeur qui ne pourrait pas nécessairement être atteinte uniquement avec des formes ou des couleurs.
TEXTURE
La texture qualifie la surface d’un objet : rugueuse, lisse, glissante, etc. En arts visuels, la texture peut être réelle quand on peut la sentir au toucher, ou inférée quand on en suggère l’apparence.
T
UNITÉ
L’unité est créée lorsque les éléments composants l’œuvre sont en harmonie formelle, chromatique ou autres. L’unité n’exclut pas une variété des éléments, ce qui peut ajouter de la complexité et de la qualité à la composition.
U
VALEUR
La valeur correspond à la luminosité d’une surface et donc à la densité de la couleur appelée parfois tonalité. La valeur peut avoir des variantes infinies de tons dans le spectre d’une même couleur. Les valeurs de couleurs peuvent créer des effets d’ombre et de lumière, ainsi que des textures.
VOLUME
Le volume ou la forme volumétrique est une combinaison de l’espace et de la tridimensionnalité (longueur, largeur et hauteur). Le volume peut être perçu de plusieurs points de vue et angles. Il peut être réel ou suggéré. C’est par leur volume que les formes occupent l’espace