top of page

La lumière et l'Éclairage

IMG_2611.PNG
SAVAIS-TU QUE ... 
La lumière blanche n'existe pas comme telle,
UV

La lumière est la partie visible du spectre électromagnétique. Le spectre électromagnétique est l'ensemble des radiations monochromatique résultant de la décomposition d'une lumière complexe.

La lumière blanche se décompose en plusieurs couleurs

IR

LA TEMPÉRATURE DE LA LUMIÈRE

La température de couleur se calcule en degrés Kelvin (K). Plus le degré est bas, plus la lumière diffusée sera chaude et plus il est élevé, plus la lumière sera froide.

Bougie

Lampe à incandescence

lever / coucher du soleil

Matin / après-midi

Midi

très grand soleil

ciel couvert

1000     2000     3000     4000     5000     6000     7000     8000     9000

pour bien réussir un éclairage studio

La lumière du jour  est idéale, mais son principal défaut est son  imprévisibilité.

Le flash émet une lumière intense et très brève.

La température de couleur de la lumière tungstène change selon le voltage.

La lumière fluorescente n'est pas une lumière utilisée en photographie, mais parfois il est impossible de faire autrement.

IMG_2611.PNG
SAVAIS-TU QUE ... 
Les écrans verts permettent aux photographes et aux cinéastes de placer leur sujet dans l'espace, dans n'importe quel lieu inusité.

la direction de la lumière

Le ciel est voilé par une brume ou une couche nuageuse, le soleil est réfracté par les gouttelettes d'eau en suspension dans l'air : l'éclairage devient diffus Il provoque une représentation plus plate des objets photographiés. L'éclairage indirect estompe les reliefs et efface les ombres.

diffuse

Si la source lumineuse est directe, le sujet comporte des zones contrastées. On dit que l'éclairage est modelant.

directe

La source lumineuse est face au sujet, c'est-à-dire placée dans le dos du photographe ou du cinéaste ou derrière l'objectif de prise de vue. Si l'éclairage est surélevé par rapport au sujet, l'objet représenté prend du volume et des ombres apparaissent.

de face

contre-jour-

 total

La source lumineuse est située derrière le personnage et forme un angle de 140 degrés ou plus avec la ligne imaginaire. Les zones d'ombres sont considérables, les objets au premier plan sont détachés du fond, comme auréolés. 

contre-jour

La source lumineuse forme un angle avec la ligne imaginaire allant de l'appareil de prise de vue au sujet représenté. La mise en valeur des volumes augmente pour atteindre un effet maximum si l'angle est de 45 degrés.

trois-quarts

La source lumineuse est citée derrière le sujet. Le sujet est détaché du fond, auréolé très nettement. Effet de silhouette.

© Karen Riley, 2020

bottom of page