FORMES, COULEURS ET ORGANISATIONS SPACIALES
Prenons par exemple le 🤍: deux lignes courbes qui pourtant n'ont aucune ressemblance avec l'organe que nous avons dans la poitrine. La signification de ce symbole repose sur une convention, sur une codification de l'information à l'intérieur d'un système dont les règles de fonctionnement ont été établies et acceptées par les utilisateurs du code *
Le signe* est ce qui est utilisé dans un code pour remplacer la réalité dont on veut parler.
Le signifié: concept véhiculé par le signe.
Le référent: le réel dont il est question quand on utilise le signe.
L'image est toujours une représentation qui se distingue
des choses qu'elle représente, le représenté (ou le référent).
Notre regard est guidé par les contrastes ( formes / couleurs / valeurs ) puis l'exploration de l'image se poursuit selon nos intérêts.

La couleur
Porteuses d'un sens et d'une symbolique, la couleur ne peut être choisie à la légère.
Il est important de savoir que selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques.
3e plan
2e plan
1er plan
L'organisation dans l'espace
Organiser l'espace consiste à faire le lien entre différents éléments de composition (formes, points, lignes, couleurs, etc.) pour former une image.
La méthode de l'organisation de l'espace comprend trois aspects: l'énumération, la juxtaposition et la superposition.
La composition d'une forme ou d'une oeuvre peut présenter une ou plusieurs caractéristiques: la symétrie, l'asymétrie, la répétition et les alternances.
L'espace peut également être organisé à l'aide de plans:
L’utilisation de la perspective permet de créer l'illusion de profondeur et de volume sur une surface plane. Voici les principales catégories :
-
Perspective linéaire : Basée sur l’idée que les lignes parallèles semblent converger à mesure qu'elles s'éloignent du spectateur, vers un ou plusieurs points de fuite sur l'horizon. Elle se divise en plusieurs sous-types :
Perspective à un point de fuite : Utilisée pour représenter des objets ou des scènes qui sont directement face à l’observateur. Un seul point de fuite est utilisé pour représenter la profondeur.
Perspective à deux points de fuite : Utilisée lorsque l'objet est tourné, révélant deux côtés. Les lignes convergent vers deux points de fuite situés sur la ligne d’horizon.
Perspective à trois points de fuite : Représente la profondeur dans trois directions (hauteur, largeur et profondeur), souvent utilisée pour des vues en plongée ou contre-plongée.
-
Perspective atmosphérique : Aussi appelée perspective aérienne, elle repose sur l’idée que les objets éloignés deviennent plus flous, plus pâles et moins contrastés en raison de l’interposition de l’atmosphère. Ce type de perspective est souvent utilisé pour donner une impression de distance dans les paysages.
-
Perspective par chevauchement: technique simple utilisée pour créer une illusion de profondeur dans une composition en plaçant des objets devant d'autres. Lorsqu'un objet en recouvre partiellement un autre, cela donne l'impression qu'il est plus proche du spectateur, tandis que l'objet recouvert semble plus éloigné.Cette méthode ne repose pas sur des points de fuite ou des lignes de perspective comme la perspective linéaire, mais uniquement sur le positionnement relatif des objets. Plus les objets chevauchent d'autres éléments dans une image, plus ils sont perçus comme proches.