top of page

L'IMAGE

L’art est un moyen universel de communication, déjà à la préhistoire, l’homme exprimait ses pensées, ses sentiments ou ses perceptions en laissant sa trace sur les murs des grottes à l’aide d’images. Les artistes de toutes les époques sont de grands communicateurs. À travers leurs arts, ils écrivent l’histoire et transmettent un contenu complexe puisqu’une image vaut mille mots. 

Artiste :                 Personne ayant un désir de communication

Message :             Contenu de la communication.

Code :                    Système de signe utilisé pour communiquer (doit être connu par le destinataire ou le public cible)

Moyen :                 Procédé, technique, support de communication.

Public cible :        Personne à laquelle est adressé le message.

Contexte :            Époque, lieux…

Fonction :            Dessein dans lequel est émis le message.

Forme
Ombre
Couleur
Position spatiale
Dimension

L’image possède une structure que l’observateur perçoit. La vision est un phénomène mental et une grande part de ce que nous voyons est déjà en dépôt et mémorisé dans notre cerveau. 

L’œil recueille l’information visuelle.

Les circuits nerveux acheminent les informations jusqu’au cerveau, lequel les compare à toutes les autres informations qu’il a en mémoire, les associe, les interprète et les codifie.

kisspng-clip-art-vector-graphics-silhoue
Impression visuelle ou stimulus
Cerveau
système nerveux
Schéma ou modèle optique de l'image

 

 

Les stéréotypes sont donc très utiles pour transmettre rapidement une idée ou une information puisque ce sont des images génériques que le cerveau reconnait facilement. L’artiste qui veut exprimer des émotions, des messages complexes et personnels tend à ne pas utiliser de stéréotypes puisqu’ils désirent créer des œuvres expressives et originales.

 

Notre cerveau a tendance à suivre des règles bien précises quand il forme une image, ces règles sont des lois de la perception visuelle. Selon la « théorie de la Gestalt », notre cerveau va essayer de donner un sens à des formes qui n’en ont pas initialement. 

 

Selon la loi de proximité : les éléments les plus proches vont être perçus comme appartenant à un même groupe.

 

Selon la loi de similarité : les éléments ayant le plus de similarités graphiques vont induire un sens identique, des fonctions similaires ou une importance commune

 

Selon la loi de continuité : plus la proximité des éléments visuels est importante, plus nous les voyons dans la continuité comme s’ils ne formaient plus qu’une partie unique.

Image de Chad Stembridge
Image de David Hurley
Image de Soheb Zaidi
Image de Pavan Trikutam

© Karen Riley, 2020

bottom of page