La composition et le cadrage
" La composition d’une photo est aussi importante que le sujet, la mémoire ne retient pas les images inconsistantes ou tout a été laissé au hasard. "
(Brassai)
C
HAMP
Le hors-champ est l'ensemble des éléments qui n'apparaissent pas dans le cadre d'une image. Le hors-champ peut être suggéré.
FORMAT horizontal ou paysage : vision humaine, calme, équilibre.
FORMAT vertical ou portrait : énergie proximité, action.
La composition est la façon de disposer le sujet dans votre photo.
La règle des tiers (ou règle d'or) a été définie à l’origine par un architecte romain Marcus Vitruvius Pollio (siècle d'Auguste 63 av. JC - 14 ap JC). Selon lui une telle division (certes dissymétrique) paraîtra agréable et esthétique à notre œil si :
-
Le respect de cette proportion engendre des images dissymétriques, mais beaucoup plus intéressantes et dynamiques
-
Les lignes de force et les points forts sont issus de la division d'une image selon la règle d'or.
On s'est servi de ce nombre d'or pour établir des lignes imaginaires qui découpent l'image en 3 parties horizontales et verticales.
Le principe est simple: pour bien cadrer, cherchez à toujours placer le sujet ou l'élément important sur un point fort de l'image.
La composition
Lignes de force
Points de force
La lecture
Z
La lecture de l'image se fait de manière inconsciente, mais pratiquement toujours de la même façon: l'œil commence la lecture par l'angle supérieur gauche de l'image et descend en zigzag pour arriver finalement à l'angle inférieur de l'image.
significations
Un personnage qui regarde vers la droite est tourné vers le futur.
Cela a une connotation positive.
un personnage tourné vers la gauche regarde vers le passé. S’il est seul dans la composition, cela peut avoir une connotation négative.