Les plans,
les angles de prise de vue
Les points de vue
Photographier une scène sous un angle inattendu aura beaucoup plus d’impact que si vous la photographiez avec un angle habituel. En changeant de point de vue, vous pouvez également changer la façon dont votre sujet est perçu.

Les échelles de plans
Très gros plan (T.G.P) : Plan où un détail du corps. Le gros plan et le très gros plan peuvent aussi s’appliquer aux objets.
Gros plan (G.P) : Plan où seule la tête du personnage est photographiée. Le gros plan peut accentuer l’émotion ressentie lors d’un plan rapproché. Il implique davantage le spectateur dans le drame vécu par le personnage.
Plan rapproché (P.R) :Cadrage dans lequel le corps est coupé à la hauteur de la taille.
Plan américain : Plan qui cadre aux cuisses le personnage principal de la scène. Il nous rapproche d’un petit groupe ou d’un individu.
Plan moyen (P.M) : Plan montrant un ou des personnages en entier, de la tête aux pieds.
Plan demi-ensemble (P.d.E) : Plan montrant les éléments importants dans leur entourage immédiat.
Plan d’ensemble (P.E) : Cadrage dans lequel les acteurs sont montrés entourés d'un vaste décor, d'un large paysage. Le plan d'ensemble situe les personnages et les objets dans les décors.
Les angles
plongée

La caméra domine le sujet. Elle aplatit, suggère l’écrasement, l’étouffement, l’angoisse, le danger, la tristesse, l’isolement, etc.
contre-plongée

La caméra est au ras du sol et pointe vers le haut le sujet. Elle magnifie, suggère l’exaltation, la puissance, la domination, le triomphe, l’orgueil, etc.
oblique

Cadrage penché. Suggère le déséquilibre, une grande tension.
face

A hauteur d’Homme
Les points de vue
subjectivité

( en vidéo souvent caméra épaule) Le spectateur voit, par le biais de la caméra, avec les yeux d’un personnage --> permet une plus grande immersion dans le film, de ressentir les émotions du personnage
Objectif

Point de vue neutre qui permet de montrer la situation réelle.
semi-subjectif

Le spectateur est juste caché derrière l'épaule du personnage, on l'accompagne dans l'action.