
Les logiciels

glossaire
0
3G: Norme définie par l'Union internationale des télécommunications pour la 3e génération des communications mobiles ( la téléphonie cellulaire analogique formait la 1er génération)
A
Andoid: La pile logicielle ouverte et libre de Google, qui comprend un système d'exploitation, des applications clés et intergielles, conçue pour les appareils mobiles, dont les téléphones intelligents.
B
Baladodiffusion (podcast): Mode de diffusion qui permet aux internautes, par l'entremise d'un abonnement à des fils RSS ou équivalents, d'automatiser le téléchargement de contenus radiophoniques, audio ou vidéo, destinés à être transférés sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs.
​
Blogue: st un type de site web ou une partie d'un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles personnels, généralement succincts, rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien.
C
Citoyen: Une personne qui oeuvre contre l'injustice, non pour en obtenir une reconnaissance individuelle ni un avantage personnel mais pour le bien de tous. Lorsqu'elle se livre à cette tâche, bouleversant les privilèges, garantissant l'information et la compétence, agissant en faveur de tous, une personne devient citoyen.
​
Commerce électronique: Achat et vente de biens et de services en ligne, c'est à dire sur Internet.
​
Coupe-feu ( ou pare-feu): Un matériel ou un logiciel qui scinde un réseau local en deux ou plusieurs réseaux et les isole partiellement pour des raisons de sécurité.
​
Courriel: Le message transmis par l'entremise de réseaux de communication.
​
Cyberespace: Métaphore pour décrire le terrain immatériel créé par les ordinateurs. Le système en ligne, par exemple, créent un cyberespace au sein duquel les gens peuvent communiquer entre eux (par courriel), mener des recherches ou simplement naviguer. Le terme anglais cyberspace a été imaginé par l'auteur William Gibson en 1984 dans son roman de science-fiction , Neuromancer.
E
Ergonomie: La science qui vise à adapter le lieu de travail au travailleur. L'ergonomie implique la réduction des risques de traumatismes physiques, la remise en question des outils et des postes de travail.
​
Éthique informatique: Analyse de l'impact sociale la technologie informatique, la formulation et la justification correspondantes de l'usage éthique d'une telle technologie.
F
Facebook: Réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d'échanger des messages, joindre et créer des groupes et d'utiliser une variété d'applications.
​
Formation en ligne: Méthode d’apprentissage à distance qui repose sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique (Cédérom, Internet, intranet, extranet, télévision interactive, etc.). Elle offre la possibilité de suivre un programme de formation à distance, en auto- formation ou accompagné, de manière individuelle ou collective.
​
Fracture numérique: C'est l'inégalité d'accès aux technologies numériques, [dont principalement l'ordinateur,] et parfois le clivage entre « les info-émetteurs et les info-récepteurs ». Cette inégalité est fortement marquée entre les pays.
G
Google: C'est le nom de la société et du moteur de recherche sur Internet. Éponyme créé en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin lorsqu'ils étaient étudiants à l'université de Stanford (États-Unis). L'origine du nom Google fait référence au terme mathématique « gogol » qui désigne un nombre commençant par 1 et suivi de 100 zéros (10100).
H
Hameçonnage: Technique de fraude sur Internet visant à obtenir des renseignements confidentiels (mot de passe, informations bancaires…) afin d'usurper l'identité de la victime.
​
​
I
Internaute: Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.
Le terme internaute est de forme métaphorique, construit à partir du nom Internet et du suffixe -naute.
Il désigne donc une personne qui utilise un navigateur Web pour visiter des sites web et, par extension, toute personne employant une application informatique permettant d'obtenir sur Internet des informations, ou de l'interactivité avec d'autres personnes : courrier électronique, chat, transfert de fichiers par FTP ou peer to peer, forums de discussions sur Usenet, etc.
​
Internet: C'est un système immense de télécommunications informatiques développé au niveau international, qui permet d'accéder à des données de toutes sortes, textes, musique, vidéos, photos, grâce àun codage universalisé.
​
Ipad: L'iPad est une tablette tactile conçue et développée par Apple. Celle-ci est particulièrement orientée vers les médias tels que les livres, journaux, magazines, films, musiques, jeux, mais aussi vers Internet, l'accès à ses courriers électroniques et la bureautique simple avec des logiciels tels que Word ou encore les logiciels gratuits fournis par Apple
​
Iphone: C'est une marque de téléphone portable (smart phone) d'Apple qui peut désigner : une gamme de téléphones sans-fil VoIP.
L
Littératie de l'information: Correspond à la maîtrise de savoirs, de capacités et d'attitudes propres au domaine des technologies numériques (ordinateurs, tablettes, téléphones).
​
Littératie informatique: Vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs »
​
​
M
Messagerie instantanée: Elle permet d'échanger des messages textuels ou des fichiers (images, vidéo, son…) en temps réel entre plusieurs utilisateurs connectés à un même réseau.
​
Microblogue: C'est un dérivé concis du blog typique du web 2.0 ou web social. Développé à partir de 2006 aux États-Unis, il permet des publications plus courtes que dans les blogs classiques, qu'il s'agisse de textes courts, d'images ou de vidéos embarquées.
​
Moteur de recherche: ​C'est un logiciel qui permet de rechercher des informations sur Internet.
​​​
MP3: C'est un format utilisé pour les fichiers musicaux. Le mp3 est devenu le format de référence pour écouter de la musique, sur un ordinateur ou sur un lecteur mp3 à emporter de partout avec soi. La musique MP3 a subi un encodage qui lui permet d'occuper 10 fois moins de place sur une mémoire qu'une musique originale d'un disque musical.
​
MP4: Norme de codage de fichiers vidéo définie par le Moving Picture Experts Group. Ce codage effectue également une compression. Ce format est une évolution du MPeg-2 permettant la haute définition et d'autres fonctionnalités utilisées sur Internet, comme le streaming et la gestion des droits numériques.
​
Multitâche: C'est multitâche (en anglais : multitasking) s’il permet d’exécuter, de façon apparemment simultanée, plusieurs programmes informatiques. On parle également de multiprogrammation.
N
Navigateur: Logiciel conçu pour naviguer sur le web.
​
Nétiquette: Règles de savoir-vivre en usage sur Internet.
​
Nuage: Il fait référence au caractère abstrait d'Internet pour les utilisateurs. On peut donc accéder à toutes nos informations et tous nos documents peu importe où l’on se trouve
​
​
​
O
Ordinateur: est un terminal électronique fonctionnant à l'aide d'un programme ou d'un jeu d'instructions qui lui font lire, manipuler et modifier des données numériques.
P
Page d'accueil: C'est la page principale d'un site web, elle se distingue des autres pages du site par le fait qu'elle est censée représenter, à l'internaute visiteur, le site sur lequel il se trouve de manière claire et forte.
​
Plagiat: Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre.
​
Politique d'usages acceptables (PUA): C'est un ensemble de règles de droit, d'origine législative et jurisprudentielle, qui apportent des limitations et des exceptions aux droits exclusifs de l'auteur sur son œuvre (droit d'auteur).
R
Réseaux sociaux: Communauté d'internautes reliés entre eux par des liens, amicaux ou professionnels, regroupés ou non par secteurs d'activité, qui favorise l'interaction sociale, la création et le partage d'informations.
​
RSS: Un flux RSS (RSS est le sigle pour Really Simple Syndication) est un flux au format XML permettant à ses abonnés de récupérer automatiquement une partie (titre ou extrait) ou la totalité d’un article nouvellement créé. Le contenu du flux peut s’afficher sur une page publique, une page privée ou un lecteur de flux.
​
​
S
Sans fil: C'est un réseau informatique numérique qui connecte différents postes ou systèmes entre eux par ondes radio .
​
Sextage: Le mot sextage provient du croisement des mots “sexe” et “textage”. Le terme sert à décrire l’envoi et la réception, par voie électronique, de messages sexuellement explicites, ou de photos ou vidéos contenant de la nudité ou semi nudité (surtout entre cellulaires, mais possible entre tout dispositif de partage des médias ou autres technologies).
​
Snapchat: C'est une application permettant de discuter avec ses contacts sous forme de photos ou bien de discussions instantanées mais qui ne sera visualisable qu'une seule fois par votre contact avec un temps limité, et c'est ce qui fait le charme de ce réseau social.
​
​
T
Télécharger: Charger un fichier informatique par l'intermédiaire des télécommunications .
​
Téléphone cellulaire: Appareil téléphonique mobile sans fil qu'on utilise comme terminal dans un système de téléphonie cellulaire.
​
Téléphone intelligent: Téléphone qui intègre un ordinateur personnel qui le transforme en un outil de communication hybride capable de gérer et de transmettre, par voie radioélectrique, des données informatiques ou multimédias, tout en permettant d'avoir accès à Internet.
​
Textage: Message alphanumérique de longueur limitée, que l'on peut recevoir ou envoyer sur un terminal mobile ou sur un ordinateur.
​
TI: Représente les technologies d l'information. Ensemble des matériels, logiciels et services utilisés pour la collecte, le traitement et la transmission de l'information.
​
TIC: Technologies de l'information et de la communication (TIC : transcription de l'anglais information and communication technologies, ICT) est une expression, principalement utilisée dans le monde universitaire, pour désigner le domaine de la télématique, c'est-à-dire les techniques de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, d'Internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d'accéder aux sources d'information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l'information sous toutes les formes : texte, musique, son, image, vidéo et interface graphique interactive (IHM).
​
Twitter: C'est un réseau social de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 280 caractères.
U
URL: Le sigle URL (de l’anglais : Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), auquel se substitue informellement l'expression adresse web, désigne une chaîne de caractères utilisée pour identifier les ressources du World Wide Web : document HTML, image, son, forum Usenet, boîte aux lettres électronique, entre autres. Les URL constituent un sous-ensemble des identifiants uniformisés de ressource (URI). La syntaxe d'une URL est décrite dans la RFC 39861.
V
Virtuel: À partir des années 1980, cet adjectif est aussi utilisé pour désigner ce qui se passe dans un ordinateur ou sur Internet, c'est-à-dire dans un « monde numérique » par opposition au « monde physique ».
W
Web 2.0: L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du web, www ou World Wide Web, caractérisée par plus de simplicité et d'interactivité (sociabilité). ... le web est perçu comme une plate-forme. L'internaute est co-développeur des applications.
​
WIFI: Technique qui permet la communication sans fil entre divers appareils (ordinateur, périphérique, téléviseur…) grâce aux ondes radioélectriques.
​
WIKI: Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un outil de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite émerge en fonction des besoins des usagers.